L’Education relative à l’Environnement (ErE), c’est quoi ?
L’ErE vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.
(pour l’homme et l’environnement)
L’ErE vise l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l’environnement et à la nature.
(par l’environnement)
L’ErE reconnaît l’accès à l’éducation comme un droit fondamental et comme un levier indispensable dans l’établissement des relations entre les hommes et l’environnement.
(par et pour l’éducation)
Les approches et méthodologies de l’ErE se veulent multiples, contrastées et complémentaires, adaptées au contexte, aux participants, au temps disponible et aux moyens mis à disposition.
Extraits de : « L’Education relative à l’Environnement : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ? » (2008)
L’ErE concerne la relation de personnes et de groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l’environnement global. Elle est essentielle au développement de sociétés responsables. Elle permet la production et la diffusion de savoirs critiques. Elle favorise le développement de compétences éthiques et stratégiques. Elle stimule, oriente et soutient l’action environnementale, comme elle se nourrit également de cette dernière, pour favoriser la résolution des problèmes contemporains et la construction d’un monde harmonieux.
Lucie Sauvé, professeure au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canadien éducation relative à l’environnement.“
L’ErE est en lien avec de nombreux domaines :
Voir quelques exemples d’actions concrètes réalisées dans les écoles, les communes ou encore par des particuliers… : www.reseau-idee.be/dictionnaire/ErE.php
Pour prendre connaissance d’autres expériences et exemples concrets, aller sur www.symbioses.be/ et www.mondequibouge.be/
Parcours d’Education relative à l’Environnement (ErE) – 2008 L’Education relative à l’Environnement : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ?
Il n’y a pas de définition figée de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Les enjeux locaux et planétaires évoluent, le fonctionnement de la société se complexifie, les urgences se confirment, comme le climat, la biodiversité… Un nombre croissant de personnes et organismes se mobilisent. Nombre d’entre eux inscrivent notamment leur action dans une perspective d’Education relative à l’Environnement (ErE).
Durant l’année 2008, à l’initiative du réseau IDée et de ses membres, un Parcours d’ErE a été mené. Une septantaine de personnes et organismes impliqués de manières diverses dans l’ErE ont ainsi partagé et mis à jour leurs réflexions au cours de cinq journées d’échanges et de réflexion.
Ce Parcours d’ErE a débouché sur la rédaction d’un document. Celui-ci n’a pas la prétention d’être un état des lieux mais bien de clarifier vers quoi veulent tendre les acteurs et les pratiques de l’ErE. « L’Education relative à l’Environnement : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ? »
Quelques liens :
En Belgique francophone, le site « portail » en Education relative à l’Environnement du Réseau IDée :
www.reseau-idee.be/
Le site du Laboratoire de Méthodologie de Géographie de l’ULg – partie ErE :
www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/ethique/eth_envir1.html
En France, le Réseau Ecole et Nature et la plate-forme d’échange en ErE :
www.ecole-et-nature.org/papyrus.php et www.educ-envir.org/papyrus.php
La plate-forme suisse d’éducation à l’environnement :
www.educ-envir.ch/web/index.asp
Le Réseau d’ErE au Québec :
www.aqpere.qc.ca/